
Les plateformes des réseaux sociaux sont le lieu où différents segments de la société passent un temps considérable chaque jour, ce qui en fait une occasion d’accroître la visibilité de votre livre, que ce soit en le publiant dans des groupes et des pages liés au sujet du livre ou en lançant des campagnes publicitaires ciblant les segments pertinents de la société susceptibles d’être convertis en acheteurs de livres. Nous vous présentons ci-dessous les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour faire connaître votre livre sur ces sites.
Les réseaux sociaux vous donnent la possibilité de faire la publicité de votre livre sur leurs pages de manière à cibler les intérêts de leurs utilisateurs, et on peut dire que ces réseaux ciblent différents groupes d’âge. Par exemple, la majorité des utilisateurs de réseaux sociaux en France sont les personnes nées entre 1959 et 1980 , Source : Statista Consumer lnsights

En fonction du public cible de votre livre, vous pouvez choisir l’une ou l’autre de ces plateformes pour faire connaître votre livre. Vous pouvez également affiner votre ciblage géographiquement sur ces plateformes ainsi qu’en fonction des intérêts du lecteur potentiel du livre. Il est à noter que le coût de la publicité augmente au fur et à mesure que le ciblage devient plus précis
Avantages de la publicité dans les médias sociaux:
Vous pouvez cibler des lecteurs en dehors de la plateforme Amazon pour atteindre des lecteurs potentiels qui ne sont pas inscrits sur la plateforme. C’est ce qui permet à la classification de votre livre de monter sur la plateforme, car vous amenez de nouveaux clients sur le site qui, en plus de votre livre, peuvent acheter d’autres produits. Amazon vous récompense en vous attribuant une bonne cote par rapport à vos concurrents.
Les plateformes de médias sociaux vous donnent la possibilité supplémentaire de cibler par intérêt et sans intervention du lecteur potentiel, car les publicités apparaissent automatiquement sur son écran sans qu’il ait à intervenir.
Vous pouvez contrôler le nombre de vues et prévoir le nombre de clics sur votre publicité avant de commencer à la diffuser.
Vous pouvez contrôler les dépenses publicitaires à l’avance, vous fixez le prix que vous souhaitez, et lorsque le solde est épuisé, la publicité cesse automatiquement d’être diffusée.
Les inconvénients de la publicité dans les médias sociaux :
L’un des inconvénients de la publicité sur les médias sociaux est que les étapes du processus d’achat sont accrues par l’augmentation du nombre de clics vers la page du produit sur Amazon, ce qui crée une résistance qui pousse le lecteur potentiel à s’arrêter à mi-chemin du processus de vente. Il est donc recommandé de minimiser autant que possible le nombre de clics et de concevoir l’annonce de manière à inspirer confiance afin d’augmenter le taux de clics.
L’intérêt d’une personne pour un champ scientifique ou un genre littéraire ne signifie pas nécessairement qu’elle souhaite acheter le livre immédiatement, contrairement à ce qui se passe sur Amazon, où l’intention d’acheter est présente et où il suffit de convaincre le lecteur de terminer le processus en optimisant la page du produit avec une description professionnelle et un contenu de qualité A+.
Les sites de médias sociaux sont conçus pour que le visiteur y reste le plus longtemps possible, ce qui rend relativement difficile sa sortie vers un autre site, en l’occurrence Amazon.
Pour tirer le meilleur parti de la publicité sur les médias sociaux, il est préférable de lancer une campagne publicitaire avec un petit budget ne dépassant pas 20 Euros pour obtenir des conversions vers Amazon et quelques ventes pour convaincre le site de la qualité du livre et du sérieux de l’éditeur. Si des ventes résultent de la publicité sur ces sites, ces campagnes publicitaires sont conservées, sinon elles sont suspendues jusqu’à ce qu’il y ait des occasions ou des saisons de fortes ventes et que les campagnes soient relancées.